L’histoire de Lyn et Roy : le cœur obscur

Extrait de Le Défi de 90 jours sur la ligne de cœur : Ouvrez votre cœur à l’amour, à la joie et au bonheur

De Guylaine Vallée, chirologue-astrologue védique

 

Les cinq états du cœur

Dans son chef-d’œuvre, La Science sacrée, Sri Yukteswar nous dit que, pour évoluer vers l’expression de l’amour parfait, nous devons passer par « cinq états du cœur ». Passer d’un état à l’autre nous rapproche de notre objectif d’amour parfait, qui nous amène progressivement à dissiper les nuages de notre cœur et à atteindre le pouvoir de Sat, l’infini en nous. Sri Yukteswar écrit : « Si nous sommes en mesure de cultiver cette puissante force dominante de l’amour implantée dans notre cœur, nous serons libéré de la détresse des cycles de douleur et de plaisir qui font partie de la vie ».

La compréhension des étapes décrites par Sri Yukteswar, c’est-à-dire les cinq états du cœur, a aidé tant de mes clients à trouver l’amour et m’a été tellement utile dans ma propre vie, que je consacre le Défi de cette semaine à les explorer. Je crois vraiment que cela vous donnera un aperçu plus approfondi de l’évolution du cœur, vous inspirera autant qu’il m’a inspirée et vous aidera immanquablement dans votre quête en vue de créer une vie pleine d’amour!

Le premier état du cœur dont nous parle Sri Yukteswar est l’état obscur :

 

L’état obscur du cœur

Lorsque nous sommes dans l’état obscur du cœur, nous sommes insensible à l’instinct intuitif de notre âme qui est d’embrasser et d’exprimer l’amour. Nous nous identifions et nous nous soumettons aux événements externes. Il existe de nombreux pièges par lesquels l’état obscur du cœur peut endiguer notre conscience : l’ignorance, le chagrin, les attitudes et émotions négatives, les mauvaises habitudes, la toxicomanie ou les traumatismes psychologiques et émotionnels, pour n’en nommer que quelques-uns. Les clients du Centre Birla, Lyn et Roy, ont été plongés dans cette obscurité par la douleur d’un drame personnel qu’ils ont vécu.

 

L’histoire de Lyn et Roy : le cœur obscur

Lyn et Roy, un couple marié, faisaient un voyage en voiture avec leur jeune fils. À un moment donné, Roy, sentant le sommeil venir, a demandé à Lyn, conductrice moins expérimentée que lui, de prendre le volant. Peu de temps après, ils ont eu un terrible accident lors duquel leur fils a été tué.

Ni Roy ni Lyn ne pouvaient se pardonner la mort de leur fils. Le sentiment de culpabilité les a entraînés dans une spirale descendante de dépression et d’isolement émotionnel. Malgré leurs deux autres enfants, ils n’arrivaient pas à ouvrir leur cœur pour exprimer leur amour. Les années ont passé, mais leurs cœurs ne guérissaient pas; leur amour était rongé par la culpabilité, la colère et le chagrin. Roy a fini par se replier entièrement sur lui-même, abandonnant son emploi et passant ses journées abruti par des sédatifs et des antidépresseurs. Lyn a continué à fonctionner, mais elle était totalement détachée de son cœur et de ceux qui l’entouraient.

Finalement, un ami de famille a convaincu Lyn d’aller voir Ghanshyam. Ses empreintes « avant » reflètent sa tristesse, son stress et son anxiété persistants, qu’on peut voir dans le réseau de fines lignes d’interférence qui sillonnent les zones rajas et tamas de sa paume. Mais heureusement, Lyn avait également une étoile sur son mont de Jupiter dans la zone sattwa, qui est un signe de sagesse indiquant une âme forte et intuitive. Après plusieurs consultations, Lyn a réalisé — et a finalement accepté — qu’elle ne pouvait plus laisser la tragédie personnelle nuire à son cœur et, dans l’intérêt de son mari et de ses enfants survivants, sinon du sien, elle devait cesser de laisser la culpabilité et la souffrance dominer sa vie.

 

Cette vision spirituelle a permis à Lyn de se libérer de l’état obscur de son cœur et de chercher à faire face à son chagrin. Sa compréhension de la nécessité d’aller de l’avant dans l’amour se reflète dans l’équilibre entre ses lignes de cœur et de tête formant un quadrilatère équilibré qui, comme nous l’avons appris, est la « piste d’atterrissage des anges ». Son quadrilatère montre que Lyn peut accepter l’aide des autres. Son esprit vaillant, qui a refusé de renoncer à la vie ou à l’amour, est illustré, dans ses empreintes « après », par l’extension de sa ligne de cœur et ses deux lignes de destinées verticales, reflétant sa détermination à surmonter les obstacles et les luttes les plus difficiles.

Roy était moins réceptif à des conseils utiles. Son incapacité à soutenir sa famille, émotionnellement ou matériellement, est confirmée par le déséquilibre entre sa courte ligne de tête et sa longue ligne de cœur. Son quadrilatère n’est pas équilibré; sa « piste d’atterrissage des anges » est en outre bloquée par une branche de la ligne de cœur qui descend vers la ligne de tête et assombrit son amour par des pensées négatives. Il a continué à laisser sa propre culpabilité et sa colère contre Lyn — qu’il blâmait pour l’accident — fermer son cœur et le maintenir dans l’état obscur. Cependant, nous espérons qu’il finira par se raviser et qu’en ouvrant son cœur au moyen du pardon, il guérira et sera de nouveau libre d’aimer.

L’énergie de nos pensées, sentiments et actions influe directement sur les lignes de notre main. La façon dont nous orientons cette énergie détermine l’orientation de nos lignes, et la ligne de cœur ne fait pas exception. Si nous nous concentrons sur les émotions positives comme l’amour, l’acceptation et le pardon, notre ligne de cœur atteint notre mont de Jupiter dans une courbe ascendante positive qui ouvre notre quadrilatère et invite les anges et les bénédictions à arriver dans notre vie. Si nous sommes obsédé par des pensées affligeantes et projetons des émotions négatives, notre ligne de cœur risque d’être attirée vers la ligne de tête, ce qui referme notre quadrilatère et nous prive de merveilleuses bénédictions.

Bien sûr, cela dépend de la façon dont nous réagissons aux événements de notre vie. Si nous permettons à des situations désespérantes de saper notre moral, notre ligne de cœur prendra une direction négative et descendante. Si nous restons fidèle à notre expression de l’amour face à l’adversité, notre cœur prendra une direction positive et ascendante.

 

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.