Ghanshyam Singh Birla


C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès de Ghanshyam Sing Birla, une belle âme qui a quitté paisiblement ce monde le 22 janvier, à l’âge de 82 ans, entouré de l’amour de sa famille et de ses amis.

En plus d’être une source constante d’inspiration et d’encouragement, Ghanshyam était un professeur d’université, un expert védique et un chirologue de renommée mondiale qui a quitté l’Inde pour s’installer au Québec, il y a 50 ans, avec un seul objectif en tête : aider les autres à mener une vie plus heureuse et plus saine grâce à la science ancestrale de la chirologie.

Initié dès l’enfance à la chirologie dans son Inde natale, il aidait son grand-père (chirologue, astrologue et guérisseur holistique respecté) à soigner et à conseiller les villageois près de l’Himalaya, dans la maison de la famille Birla convertie en clinique ayurvédique gratuite.

Ghanshyam a obtenu un diplôme d’études sanscrites l’université de New Delhi, avant de devenir professeur d’éducation physique. Cependant, son amour de la chirologie védique et sa conviction inébranlable que cette science ancestrale pouvait rendre le monde meilleur l’ont incité à partir en Occident en 1972. Installé à Montréal, il a fondé le Centre Birla. Vu la passion et la profonde ferveur de Ghanshyam pour l’avancement des arts thérapeutiques védiques, le Centre est vite devenu un noyau d’activité du quartier Westmount.

En 1998, Ghanshyam a réalisé un autre de ses rêves : ouvrir un centre de mieux-être dans un cadre rural où ses clients pourraient se ressourcer – corps, cœur et âme – tout en profitant de l’air le plus frais et de l’eau la plus pure que Mère Nature ait à offrir. Situé à Chénéville dans la région de l’Outaouais au Québec, le Centre de mieux-être a attiré des centaines de visiteurs internationaux venus s’initier à la chirologie et profiter des 200 hectares de forêt naturelle du Centre, de son lac privé alimenté par un ruisseau, de ses sentiers de randonnée et de ses salles de méditation.

Ghanshyam aimait tellement le calme et la beauté naturelle du Centre de Chénéville qu’il en a fait son domicile. Des gens du monde entier venaient le consulter, lui et sa petite équipe de professionnels védiques dévoués, dont la plupart accompagnaient Ghanshyam depuis des décennies et étaient près de lui à son décès.

C’est au Centre de mieux-être que Ghanshyam a conçu les nombreux livres, programmes et conférences qui constituent une grande partie de son héritage et qui visent tous à rendre sa chirologie bien-aimée plus accessible au grand public. Grâce à ses efforts, il espérait populariser la chirologie et la rendre aussi familière en Occident que d’autres sciences védiques de l’Inde, comme le yoga, la méditation et la médecine ayurvédique.

Mais la Covid 19 a durement frappé Ghanshyam, comme tant d’autres propriétaires de petites entreprises, le forçant à fermer ses bureaux de Montréal et le Centre de mieux-être de Chénéville. Cependant, n’étant pas du genre à se laisser intimider par une pandémie mondiale, Ghanshyam a veillé à ce que le Centre Birla poursuive son travail (et continue de prospérer) en mettant tous ses cours, programmes et services en ligne. Grâce à Ghanshyam, le Centre Birla est désormais l’un des centres de chirologie en ligne les plus populaires au monde.

L'équipe Birla continuera la mission et l'héritage de Ghanshyam avec la même passion et le même dévouement.

Ghanshyam laisse derrière lui son épouse bien-aimée, Chanchala, sa fille Rekha (Serge Landry), ses fils Keero (Maryam Shahidi) and Abhishekanada, et ses petits-fils, Kishan et Darian, qu’il aimait tant. Les milliers de personnes dont il a enrichi la vie n’oublieront jamais son cœur gigantesque et généreux, sa nature douce et affectueuse, son rire contagieux, son soutien désintéressé et, bien sûr, ses célèbres embrassades pleines d’ardeur. Mais personne ne le regrettera davantage que son équipe du Centre Birla qui l’aimait profondément, travaillait à ses côtés depuis des décennies et s’engage à poursuivre son œuvre et à garder son souvenir vivant.

La célébration de la vie de Ghanshyam débutera à 10 h 30 le samedi 3 février à la Maison Funéraire Shields Berthiaume, 101, rue Principale, St-André-Avellin, Québec (819) 983-6616. Les funérailles auront lieu à 13h et seront suivies d’une réception. On peut envoyer des fleurs à cette adresse.

Ghanshyam Singh Birla a consacré sa vie à enseigner la science ancestrale de la chirologie védique.

Il n’avait que cinq ans lorsqu’il a commencé à étudier la chirologie et l’astrologie en Inde sous la tutelle de son grand-père paternel. Ghanshyam a appris de son grand-père que cette science vieille de plus de 5 000 ans est beaucoup plus qu’une méthode pour prédire les événements à venir. C’est un outil spirituel et un moyen pour comprendre les aspects les plus profonds de notre nature. Lorsque la chirologie est appliquée adéquatement, elle peut nous permettre de mener une vie équilibrée et heureuse, favoriser une santé et un bien-être durables et même nous rapprocher de Dieu.

Ghanshyam Singh Birla

Après des années d’études védiques assidues, Ghanshyam a ouvert son centre de chirologie à New Delhi où il a établi une pratique florissante. Toutefois, une frustration grandissait en lui quant à la perception de diseur de bonne aventure communément associée à la chirologie et profondément ancrée dans la culture indienne. Désireux de faire connaître la portée spirituelle de la chirologie védique et ses nombreux bienfaits transformateurs au-delà des frontières de son pays, Ghanshyam a quitté son Inde natale au début des années 1970. Il a émigré en Amérique du Nord et s’y est rapidement distingué à titre de pionnier des sciences védiques en Occident. En 1972, Ghanshyam a fondé le célèbre Centre Birla de Montréal où il a commencé à élaborer son programme d’attestation en chirologie.

Ghanshyam a donné une foule de conférences aux États-Unis et au Canada. Il a rédigé de nombreux articles et publié des livres sur les sciences védiques qui ont connu un grand succès, notamment La Destinée dans les lignes de la main, Introduction au hast jyotish et Magnétothérapie. Son premier livre, L’Amour dans les lignes de la main, a figuré au Book-of-the-Month Club aux États-Unis dans la catégorie One Spirit et a été traduit dans six langues. Ghanshyam a également produit trois mantras de méditation, Le Mantra Gayatri, Le Mantra Maha Mrityunjaya (Shiva) et Saraswati Devi.

Histoire personnelle

  • Membre honoraire du conseil et du corps professoral du IIIHS (International Institute of Integral Human Sciences) et conférencier dans le cadre du Programme collégial international du SSF (Spiritual Science Fellowship) à Montréal (septembre 2002).
  • Récipiendaire d’un certificat pour sa participation au symposium sur l’ayurveda et la santé, et à l’atelier sur l’approche intégrée de l’ayurveda dans la nutrition moderne, tenus à l’école de médecine de l’université du Connecticut (juillet 2002).
  • Affiliation au Collège de médecines alternatives de Calcutta qui offre nos programmes de diplôme en chirologie védique et en astrologie védique (1997).
  • Fondateur de Publications & Enregistrements Galaxie, une division du Réseau védique Birla, 1993.
  • Créateur de la Galerie d’empreintes, une présentation de la science de la chirologie dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire du Canada, projet qui lui a valu les félicitations officielles du gouverneur général du Canada, l’Honorable Ray Hnatyshyn, 1992.
  • Travaille présentement à la rédaction de son autobiographie.

Publications

Livres publiés par Inner Traditions & Bear Co.

    • Happiness in the Palm of Your Hand: Connecting to Your Inner Joy (2024), Ghanshyam Singh Birla et Guylaine Vallée avec Steve Erwin et préface de Joni Patry. La sortie du livre est prévue par Inner Traditions Bear & Co en 2025.
    • La Destinée dans les lignes de la main : Créez votre avenir grâce à la chirologie védique. Éditions du Roseau en 2001. La version originale, Destiny in the Palm of Your Hand, publiée par Inner Traditions Bear & Co en 2000, a été traduite en 5 langues
    • Magnétothérapie et médecine traditionnelle. Éditions Véga en 2002. La version originale, Magnet Therapy, publiée par Inner Traditions Bear & Co en 1999, a été traduite en 10 langues et fait partie du programme de cours du Institute of Alternative Medicine, Girinagar Kadavanthra, Cochin-20, de Kerala, en Inde
    • L’Amour dans les lignes de la main : Comment utiliser la chirologie pour vivre des relations harmonieuses. Éditions du Roseau en 2000. La version originale, Love in the Palm of Your Hand, publiée par Inner Traditions Bear & Co en 1998, a été traduite en 6 langues.

Manuels de cours publiés par Galaxie Publications & Enregistrements

    • Introduction au hast jyotish : Système ancestral de chirologie védique. Montréal : Galaxie Publications & Enregistrements, 2010.
    • Découvrez les monts : Le pouvoir des planètes dans la paume de vos mains, 2014.
    • La Lune et la puissance de la perception, 2016
    • Le programme de Venus : Embrasser l’amour, la beauté et la douceur de la vie, 2018
    • La puissance de Mars : Mobilisez votre guerrier intérieur, 2021

Autres publications

  • Créateur de Vers un lendemain sensationnel, enregistrement d’affirmations subliminales pour les gens souffrant d’insomnie, 1995.
  • Producteur, auteur et narrateur de trois enregistrements, Le Mantra Gayatri, Le Mantra Maha Mrityunjaya et Saraswati Devi, qui amènent en Occident la compréhension du pouvoir des mantras, 1994.

Entrevues & Médias

  • Jaime Orchard et Christine Long, Take One (CFCF-TV, Montréal)
  • Good Morning America, Live It Up, Tele-India, Ésotérisme expérimental, Hello India et Self-Discovery Magazine.
  • Interviewé à diverses stations radiophoniques: CHOM, CJAD, CBC, FLY-FM and CJFM radio.
  • A fait une apparition dans le film The Faces of Hands, produit par l’Office National du Film du Canada.
  • Amy Newmark et Natasha Stoynoff en 2015 pour le livre Chicken Soup of the Soul: Hope and Miracles
  • Joel Haslam en février 2015 sur CTV Ottawa : Miracles in our Palm (LINK)
  • Christian Victorino pour le quotidien Connecticut Valley Spectator, juin 2003
  • Charla Jones pour le quotidien The Montreal Gazette, avril 2003
  • Roanne Weisman dans son livre Own Your Health, distribué dans le cadre de la série Chicken Soup for the Soul et publié en mars 2003
  • Randy Moore pour le magazine Natural Awakenings (Sarasota, Fl.), octobre 2002
  • Sorah Dubitski pour le magazine Miracle Journeys (Miami, Fl.), septembre 2002
  • Rebecca Stevenson pour le quotidien Ottawa Citizen, mars 2001
  • Joann Impallaria pour Sacred Pathways Magazine, juillet 2000
  • Pamela Polston pour l’hebdo Seven Days, septembre 1999
  • Rosie Modio pour le magazine Cosmopolitan, novembre 1999
  • Kathy Ulliott pour le magazine Modern Woman, juillet 1999
  • Anand dans Rencontre avec l’Inde, Vol. 25, No 4, 1996
  • Richard Leviton, dans son livre Physician (1991), consacre un chapitre sur son expérience régénératrice avec G.S. Birla
  • Michel Talbot, dans son livre The Holographic Universe (1991), cite G.S. Birla en tant qu’expert dans son domaine; il écrit que les lignes et les dermatoglyphes de nos mains peuvent en dire plus long sur nous que nous le réalisons