Les cinq états du cœur humain : laisser notre amour évoluer
Par Astro-chirologue védique Guylaine Vallée
Dans son chef-d’œuvre, La Science sacrée, Sri Yukteswar nous dit que, pour évoluer vers l’expression de l’amour parfait, nous devons passer par « cinq états du cœur ». Passer d’un état à l’autre nous rapproche de notre objectif d’amour parfait, qui nous amène progressivement à dissiper les nuages de notre cœur et à atteindre le pouvoir de l’infini en nous. Sri Yukteswar écrit : « Si nous sommes en mesure de cultiver cette puissante force dominante de l’amour implantée dans notre cœur, nous serons libéré de la détresse des cycles de douleur et de plaisir qui font partie de la vie ».
La compréhension des étapes décrites par Sri Yukteswar, c’est-à-dire les cinq états du cœur, a aidé beaucoup de mes clients à trouver l’amour et m’a été très utile dans ma propre vie. Je crois vraiment que cela vous donnera un aperçu plus approfondi de l’évolution du cœur, vous inspirera autant qu’il m’a inspirée et vous aidera immanquablement dans votre quête en vue de créer une vie pleine d’amour!
L’état obscur du cœur
Lorsque nous sommes dans l’état obscur du cœur, nous sommes insensible à l’instinct intuitif de notre âme qui est d’embrasser et d’exprimer l’amour. Nous nous identifions et nous nous soumettons aux événements externes. Il existe de nombreux pièges par lesquels l’état obscur du cœur peut endiguer notre conscience : l’ignorance, le chagrin, les attitudes et émotions négatives, les mauvaises habitudes, la toxicomanie ou les traumatismes psychologiques et émotionnels, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces émotions peuvent nous plonger dans cette obscurité.
L’état animé du cœur
Nous entrons dans l’état animé du cœur lorsque notre expérience du monde laisse un vide en nous, quand nous ne sommes plus satisfait des plaisirs superficiels des sens, des récompenses illusoires et des poursuites matérielles; quand les effets secondaires de nos émotions déchaînées, de nos passions incontrôlées et de notre possessivité nous ont mené au désespoir. C’est là que notre cœur cherche à trouver plus de sens à la vie : une vérité plus profonde qui nous anime et nous pousse vers une forme d’amour plus élevée. Cette recherche d’amour et de vérité élargit notre cœur et allonge notre ligne de cœur.
Dans l’état animé du cœur, nous sommes plus ouvert et plus réceptif à la sagesse, créant un magnétisme qui attire des professeurs avisés, des guides inspirants et de bons amis dans notre vie. Essentiellement, nous demandons sincèrement à l’univers de nous éclairer, et l’univers n’ignore jamais une telle demande. Même si nous sommes désabusé ou inflexible, une fois que notre cœur nous pousse à chercher la vérité, rien ne nous en dissuadera et nous serons prêt à l’accepter si nous la rencontrons sur notre chemin. Un sage a dit un jour : « un saint est un pécheur qui cherche toujours à s’améliorer ». Donc, ne nous inquiétons pas des erreurs que nous avons commises dans le passé, nous devons seulement en tirer des leçons. Ce sont souvent nos défauts qui nous fournissent les révélations les plus pénétrantes et le plus profond désir de faire du bien dans le monde.
L’état constant du cœur
Le cœur animé nous amène à une formidable croissance personnelle, mais le défi suivant est d’apprendre à maintenir cette croissance et à l’amplifier, afin de rester constant dans notre volonté d’être plus affectueux. Une fois que nous avons maîtrisé l’état animé du cœur et que nous nous sommes libéré des distractions et de l’attachement à l’agitation du monde qui nous entoure, nous avons envie de chercher un état constant de contrôle de soi, de calme intérieur et de cohérence dans notre expression de l’amour. Cela nous permet d’ancrer notre cœur dans la conviction profonde que nous devrions aimer et donner du bonheur aux autres. Nous mettons de côté les sentiments personnels et ne réagissons pas aux actions blessantes ou aux affronts que nous percevons de la part des autres. Cela ne signifie pas que nous nous fermons aux autres, mais simplement que nous ne nous laissons pas affecter par nos sentiments personnels parce que nous visons le bien-être de tous. Par exemple, un ami est de mauvaise humeur et nous répond sèchement parce qu’il a eu une journée déplorable au bureau. Nous ne répondons pas avec colère à ses mots désobligeants parce que c’est notre ami et nous refusons de nous sentir personnellement visé, même si ses propos nous sont destinés. Nous apprenons à supporter les épreuves du destin et à tout prendre avec un grain de sel. Cet état est très libérateur. Nous ne dépendons plus des événements extérieurs ou des humeurs ou des actes d’autres personnes pour nous rendre heureux ou pour exprimer notre amour.
Par conséquent, les autres sont attirés par notre nature sereine et par la constance de notre amour, de notre attention et de notre sollicitude; ils peuvent compter sur notre véritable amitié, en particulier ceux dans le besoin. Et nous pouvons compter sur nous-même pour rester calme et concentré dans n’importe quelle crise. Cela nous procure un sentiment profond et inébranlable de bien-être.
L’état consacré du cœur
Le quatrième état du cœur, l’état consacré, se caractérise avant tout par la recherche de l’unité entre le cœur, la tête et l’âme. Nous atteignons cet état en restant détaché des circonstances extérieures; en nous efforçant constamment d’exprimer notre amour de façon plus spirituelle et plus expansive; et en reliant notre cœur à notre intuition, ce qui crée un profond sentiment d’unité avec chaque personne et chaque chose.
Dans l’état consacré du cœur, nous ne nous sentons plus déchiré entre ce que les autres veulent que nous fassions, ce que nous pensons devoir faire, et ce que notre âme nous dit qu’il est instinctivement juste de faire. Nous ne sommes ni troublé ni dominé par les circonstances extérieures. Nous sommes libéré de la dualité de la vie et, dans tout ce que nous faisons, nous avons une seule motivation : l’amour.
L’état pur du cœur
Quand nous accédons à l’état pur du cœur, notre connexion à l’esprit de l’amour pur intérieur s’approfondit et nos mécanismes de défense, blocages et sentiments d’être séparé des autres disparaissent. Nos besoins et désirs personnels, qui nous séparent de l’esprit en nous, s’évaporent, et notre centre du cœur s’ouvre complètement.
Sri Yukteswarji décrit également l’état pur comme l’état propre du cœur, car nous avons purifié notre cœur de tout ce qui nous empêchait d’exprimer pleinement l’amour inconditionnel. Dans cet état, nous ressentons une union complète avec Dieu, l’univers et n’importe quel autre cœur humain. Nous comprenons avec une certitude absolue que nous sommes tous connectés : nous ne sommes pas une vague individuelle dans la mer; nous faisons partie du vaste océan de l’humanité, et l’humanité fait partie du cosmos infini.
Comme Joni Mitchell le chantait dans les années 1960, We are stardust... Billion-year-old carbon (Nous sommes de la poussière d’étoiles... Du carbone vieux d’un milliard d’années). Donc, à l’intérieur de ce corps humain formé de carbone, notre conscience – notre âme – est infinie, éternelle et illimitée. Nous acceptons cette pure vérité dans l’état pur du cœur, où nous vivons une communion amoureuse parfaite entre notre âme et toutes les autres âmes.
Bien sûr, l’état pur du cœur n’est pas facile à atteindre pour de simples mortels comme nous. Aimer parfaitement est un processus : c’est un voyage que nous faisons tout au long de notre vie et probablement de nombreuses vies. Mais c’est le seul voyage qui compte vraiment.