La Lune et la puissance de la perception

Par l’astro-chirologue védique, Guylaine Vallée

 

Il y a beaucoup de vrai dans le vieil adage : il faut le voir pour le croire. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de faux. Lorsque notre Lune n’est pas équilibrée, les informations que nous recevons par nos sens peuvent être déformées, trompeuses et même dangereuses.

La Chambre des miroirs dans un parc d’attractions est un endroit parfait pour illustrer le genre d’informations sensorielles que nous recevons d’une Lune déséquilibrée. Dans un miroir, nous nous voyons petit et gros, dans un autre nous sommes grand et maigre comme un cure-dent et dans un troisième, nous ressemblons à une montgolfière! Les images sont grotesques mais, étant dans un parc d’attractions, nous savons que les informations perçues par nos yeux sont erronées et nous pouvons rire de ce que nous voyons. Mais lorsque notre Lune ne fonctionne pas bien, pas besoin d’être dans un parc d’attractions pour recevoir des images déformées de nous-même. Tout ce que nous avons à faire, c’est regarder dans notre miroir chez nous, et ce que nous y verrons ne nous fera pas rire.

Combien de fois avons-nous regardé notre propre reflet dans un miroir et vu quelque chose qui n’existait pas vraiment, ou qui nous donnait une image fausse de nous-même? Nous pourrions avoir le plus beau visage du monde, mais être obsédée par un minuscule bouton sur notre menton. Ce bouton finit par devenir tout ce que nous voyons et tout ce que nous croyons que les autres voient quand ils nous regardent.

 

Mais, c’est quoi la Lune?

Eh bien, le mont de la Lune est peut-être le plus important des dix monts de la main. Certains disent même que c’est l’élément le plus important de toute la main. En effet, la Lune régit nos cinq sens de perception – odorat, goût, vue, toucher et ouïe –, ce qui signifie que la Lune gouverne notre façon de voir, de ressentir, de vivre et d’interpréter tout ce que nous rencontrons dans le monde. En bref, la Lune est responsable de nos pensées, ce qui signifie qu’elle agit sur tous les aspects de notre vie : nos humeurs, nos émotions, nos relations, notre image de nous-même et notre santé mentale. Et compte tenu de la quantité considérable de récentes recherches sur le duo corps-esprit illustrant l’énorme impact de nos pensées et de nos émotions sur notre corps, la Lune joue également un rôle majeur dans notre santé physique et notre bien-être.

Notre mental est tellement bombardé de données sensorielles que nous sommes obnubilé par le monde physique. Au lieu de ressentir la joie d’une belle journée d’été, nous choisissons de nous concentrer sur notre tête des mauvais jours... ou sur le bouton disgracieux de notre menton.

Même les yeux fermés pendant la prière ou la méditation, nous sommes assailli de pensées et d’images, malgré nos efforts pour les bloquer. Si nous n’habituons pas notre mental à se connecter à nos niveaux de conscience supérieurs, nous serons pour toujours à la merci de notre perception sensorielle. Cet état peut créer une série toujours croissante de hauts et de bas émotionnels qui viendront perturber notre bonheur, compliquer notre vie et compromettre nos progrès spirituels. Au lieu de nous concentrer sur la réalisation de nos objectifs ou de nos rêves, nous cherchons à nous venger de l’automobiliste impoli qui nous a coupé la route; au lieu d’être absorbé par la partie de hockey de notre enfant, nous nous demandons si notre conjoint texte son amour de jeunesse; au lieu de nous concentrer sur notre travail, nous perdons du temps à nous demander si nos collègues disent du mal de nous; au lieu de méditer pour nous calmer les nerfs, nous ruminons sur l’insulte apparente proférée par un ami.

Ces pensées passagères remplies d’émotions sont des perturbations puissantes qui nous dissocient de nous-même, de notre raison d’être et de ceux qui comptent sur nous. Lorsque nous nous égarons mentalement de cette façon, on peut dire que nous sommes inconscient de ce qui se passe autour de nous, que nous avons quitté la réalité. Notre meilleur ami pourrait nous décrire la naissance de son premier enfant, mais il perdrait son temps : bien que donnant l’impression d’écouter, nous n’entendons pas un mot. Nous pourrions nous rendre au travail tous les jours, faire nos tâches ménagères à la maison, même aller au restaurant ou voir un spectacle mais, plus tard, nous aurons du mal à décrire ce que nous avons fait parce que nous n’étions pas présent notre propre vie.

Nous pourrions être du genre à « voir le verre à moitié plein »; pourtant, si notre Lune n’est pas équilibrée – c’est-à-dire quand nous sommes trop absorbé par nos pensées ou que notre perception est déformée ou erronée – ce verre peut soudainement nous sembler à moitié vide. C’est dans la Lune qu’on retrouve la sensibilité, la réceptivité et l’empathie. Mais lorsque nous ne percevons pas les choses objectivement, nous pouvons facilement nous replier sur nous-même. Dans ce cas, les meilleures qualités de notre Lune commencent à s’atténuer. Nous pouvons en arriver à nous considérer comme une personne sans mérite, sans attrait, sans talent et sans valeur. Et si nous nous attardons aux apparences, nous risquons de nous déconnecter de notre moi intérieur et de devenir hypersensible ou irrationnel. Cela pourrait compromettre nos chances au travail, dans nos relations ou dans notre avenir parce que nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont.

Si nous vivons dans un mélodrame émotionnel et que nous avons besoin de beaucoup de stimulation, nous pourrions développer une accoutumance aux produits chimiques, certains naturels comme l’adrénaline, d’autres fabriqués comme les drogues et l’alcool, qui affluent dans notre sang lorsque nos émotions sont déchaînées. Pour avoir notre dose de chaos, nous pouvons attirer des relations abusives, nous blesser délibérément ou nous mettre imprudemment dans des situations illégales ou dangereuses. Ces drames et ces crises peuvent nous empêcher de nous connecter à notre paix et à notre joie intérieures.

Au Centre Birla, un moyen très efficace de transformer l’agitation intérieure en créativité est de s’assurer que notre mont de la Lune est fort et équilibré. En chirologie védique, le mont de la Lune correspond au mental et aux émotions. Il gouverne notre pouvoir de perception et façonne notre vision de nous-même et du monde qui nous entoure. Bien sûr, l’état de notre Lune peut faire de notre vie un paradis ou un enfer. Donc, mieux vaut nous assurer que nous utilisons notre énergie lunaire adéquatement—notre succès et notre bonheur en dépendent!

 

Notre tout nouveau cours : La Lune et la puissance de la perception

Cet automne, joignez-vous à l’astro-chirologue Guylaine Vallée qui sera votre guide dans son tout nouveau cours : La Lune et la puissance de la perception. Vous y apprendrez tout ce que vous devriez savoir sur comment garder notre tranquillité d’esprit, utiliser positivement notre créativité et notre imagination pour vivre heureux et en santé, et nous exprimer du fond du cœur.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.