Cérémonie du feu (Haven)
Par Ghanshyam Singh Birla
Les havens sont des cérémonies du feu sacrées qui sont pratiquées en Orient depuis des siècles. L’intention d’un haven est de nous donner un sentiment renouvelé d’espoir, de détermination et de bonheur en brûlant le karma négatif et en nous connectant à notre moi spirituel... notre meilleur moi.
J’effectue ce rituel en ce moment parce qu’aujourd’hui, c’est Akshaya Tritiya, l’une des journées les plus propices de l’année. Akshaya signifie prospérité, espoir, joie et succès sans fin. C’est un événement qui n’arrive qu’une fois par an... lorsque les deux luminaires célestes, le Soleil et la Lune, sont dans leur position la plus exaltée, celle du Bélier et du Taureau respectivement. Quand nous effectuons n’importe quelle cérémonie de guérison lors d’Akshaya Tritiya, cela élève notre énergie vibratoire. Ainsi, peu importe le moment où vous regarderez cette vidéo, ces vibrations de guérison élevées se répercuteront sur vous et autour de vous.
Les havens font intervenir une méditation sous forme de mantra. À la fin de chaque mantra, on jette dans le feu une petite offrande, comme des herbes sacrées ou un peu de ghee, tout en prononçant le mot swahah. Swahah signifie « ainsi soit-il »; c’est une offrande personnelle à l’univers qui comprend un engagement silencieux selon lequel nous nous efforçons de devenir la meilleure version de nous-même. Lorsque l’offrande est faite, imaginez-vous en train d’offrir les herbes au feu de la main droite, tout en soutenant votre coude droit de la main gauche. En prononçant swahah, vous laissez tomber les herbes dans le feu avec un sentiment de gratitude.
La cérémonie d’aujourd’hui commence par une prière offerte au Divin pour qu’il accepte notre offrande et qu’il ignore les erreurs que nous pourrions commettre en prononçant le mantra.
Prière de pardon
Awahanam nay jaw naw mee
Nay jaw naw mee tawarchanam
Poojashchaiva nay jaw naw mee
Tataha kshama swa Mameshwara
Après la prière de pardon, je récite la prière de Ganesh. Ganesh est le Seigneur de la sagesse et des sciences divines. Cette prière, prononcée comme un mantra, favorise la guérison personnelle et augmente les capacités intuitives.
Tout au long du haven, je récite un mantra au Seigneur Shiva appelé le mantra Maha Mrityunjaya. C’est un mantra très puissant qui vise à élever notre énergie vibratoire, éloigner la négativité et nous débarrasser du karma indésirable. Il est prononcé dans sa langue originale, le sanskrit, la langue la plus ancienne et la plus sacrée de l’Inde.
Mantra Maha Mrityunjaya
Aum Treeum Backum Yajaw Mahay
Soogum Din Pushtee Were Ta Nam
Urwa Rookum Eva Bantanan
Mrityor Moke Shiya Mamritat
Si vous connaissez le mantra de Shiva, récitez-le avec moi. Sinon, détendez-vous, fermez les yeux et écoutez. Dans les deux cas, prononcez swahah à la fin de chaque mantra et voyez-vous en train de jeter les herbes dans le feu au moment où je le fais.
Je récite le mantra 108 fois. Vous entendrez une cloche à la fin de chaque série de 36 mantras. L’idéal serait que vous restiez avec nous pour la totalité des 108 mantras. Si vous ne pouvez pas assister à toute la cérémonie, il est préférable de terminer votre récitation par un multiple de 9, par exemple à la fin de la 9e, 18e ou 36e récitation. La cloche vous aidera à cet égard.
Mais si c’est possible, restez jusqu’à la fin du haven. Réciter ou écouter les 108 répétitions en une seule fois vous sera très bénéfique.
Nous clôturons la cérémonie du feu par le court mantra suivant :
Mantra de clôture
Servam Way, Survam Guam, Swahah
Normalement, nous terminons la méditation par une douceur. Alors, préparez un peu de pouding au riz ou un morceau de chocolat pour célébrer un nouveau départ et le début d’une nouvelle version de vous-même.
Merci de votre présence et que Dieu vous bénisse!
Cliquez ici pour voir la vidéo du haven :
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!