2023 : Ce que nous réserve l’année à venir

Par Ghanshyam Singh Birla, astro-chirologue védique

 

Pour vous aider à mieux vous orienter dans l’année à venir, Ghanshyam a calculé le thème du Nouvel An qui donne une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2023. Alors, voyons ce que 2023 nous réserve sur le plan astrologique.

 

 

Astrologiquement parlant, comme le savent beaucoup d’entre vous, lors d’une consultation, nous calculons l’« hora ». Selon l’astrologie indienne, nous préparons un horoscope pour le moment de votre consultation car, selon le positionnement des planètes, chaque heure est de la plus haute importance et donne des informations sur les planètes qui fonctionnent en notre faveur et celles qui nous sont défavorables. Le mot « hora », qui se traduit par « heure », montre que chaque heure est précieuse. Nous avons donc déterminé l’hora qui indique la position des planètes au moment des douze coups de minuit le 1er janvier. Cette carte spéciale offre une multitude d’informations sur ce qui nous attend en 2023 et nous donne un aperçu de ses thèmes et tendances.

Dans le thème de 2023, nous voyons le signe de la Vierge en première maison. C’est un signe de bon augure car son maître, Mercure, nous confère la connaissance et l’intelligence. Par ailleurs, Mercure est placé dans la 5e maison liée à notre intellect, à l’amour, à la créativité et aux enfants. Mercure est dans le signe d’un bon ami, le Capricorne, ce qui éveille notre créativité, que nous exprimons sous une forme qui nous inspire, qu’il s’agisse de créer des enfants, des livres ou des œuvres d’art par amour ou par plaisir.

 

Besoin d'un plus grand discernement

Même si Mercure en 5e maison nous incite à exprimer et à partager notre joie, Mercure n’est pas seul dans cette maison, où se trouvent trois autres planètes : Vénus, Saturne et Pluton. Cela a un effet mitigé sur Mercure, car les énergies planétaires combinées de cette configuration peuvent perturber notre discernement, tant sur le plan personnel que sur la scène mondiale. Par conséquent, il pourrait y avoir un manque de collaboration, ralentissant les progrès dans la résolution des problèmes mondiaux urgents tels que le changement climatique, la prolifération nucléaire, la pauvreté et la faim.

La 5e maison, qui représente le mental, montre que chacun d’entre nous – du simple travailleur aux dirigeants de la planète – tente de trouver des solutions. Nous voulons réhabiliter nos systèmes de gouvernance en favorisant une plus grande intégrité, en nous débarrassant de la corruption et en adoptant des méthodes capables de venir en aide à tous les membres de la société. Et au niveau personnel, Mercure en 5e maison montre le désir de partager plus profondément notre amour et notre empathie.

Cependant, Pluton en 5e maison est susceptible de déranger ce processus en amorçant des changements majeurs à l’échelle mondiale. Pluton est semblable au dieu hindou Shiva, le créateur et le destructeur qui détruit les structures pour en créer de nouvelles. Pluton, dans la même maison que Mercure, Vénus et Saturne, peut créer des bouleversements politiques ainsi que des conflits culturels et sociaux. Le malaise général incitera des groupes internationaux, de grandes entreprises et des nations entières à former de nouvelles alliances, d’abord dans un souci de protection et d’auto-préservation, puis dans le but de s’enrichir personnellement. En effet, l’avidité est encore un problème dans un avenir prévisible.

Malheureusement, les tensions actuelles qui s’abattent sur notre planète ne seront pas résolues en 2023. En fait, tout indique que nous ne connaîtrons pas de véritable paix avant 10 ou 15 ans, en raison des souffrances extrêmes causées par la guerre, le manque de nourriture, la pollution atmosphérique, l’eau insalubre, les nouveaux virus, le sans-abrisme, etc. Pendant ce temps, Mère Nature continuera de se révolter, les conditions météorologiques devenant plus violentes et imprévisibles, tandis que les températures continueront d’augmenter, tout comme le niveau des océans, ce qui ne fera qu’aggraver la crise des réfugiés, déjà inexorable.

 

Actes de gentillesse

Même si nous nous sentons en sécurité loin des zones de conflit et des camps de déplacés, nous ne sommes pas à l’abri de la peur, du stress et de l’anxiété générés par la situation mondiale instable. Cela peut créer de la frustration en nous car, comme nous l’avons mentionné, il y a, dans la 5e maison, beaucoup de bonnes choses qui nous poussent à répandre la bonté et l’amour par notre créativité, nos idées et nos actions. Le moindre acte de gentillesse ou d’altruisme peut avoir un impact majeur sur la vie de quelqu’un, et notre simple geste nous rapproche d’un monde plus pacifique, tolérant et bienveillant.

Espérons que les gens utiliseront cette période pour se concentrer sur les aspects positifs de la 5e maison et adopter des techniques de connaissance de soi, comme le yoga et la méditation, qui élèvent et éclairent notre conscience. En effet, l’autoréflexion, l’échange paisible d’idées et le désir commun d’agir pour le bien de tous inciteront les gens du monde entier à être plus objectifs et à collaborer pour aider l’humanité. Une meilleure prise de conscience nous permettra de mettre de côté nos différences et de cocréer des politiques et des méthodologies pour éliminer le besoin de conflit, restaurer la paix dans le monde et réduire la souffrance humaine.

Le Soleil en Sagittaire dans la 4e maison est un aspect positif de la carte de 2023. La 4e maison, qui représente notre zone de confort, est associée à la chaleur du foyer, à notre mère et à notre patrie. Cette maison nous procure un sentiment de sécurité et de bonheur profond qui nous donne envie de rester au même endroit et de nous enraciner. Ce désir est intensifié par la présence du Soleil en Sagittaire. Cependant, comme le Soleil est lié au signe du Lion dans la 12e maison (la maison de la perte), nous pouvons avoir du mal à maintenir notre équilibre en raison de notre inquiétude.

La Lune, relative à notre perception et à nos émotions, est dans le signe du Bélier dans la 8e maison avec Rahu et Uranus. Ce placement suggère que, tout au long de l’année 2023, de nombreux pays feront des efforts infructueux pour rétablir la paix et la sécurité dans le monde. Pour mettre fin aux dissensions et aux conflits, Rahu en Bélier continuera d’offrir des conseils et recommandations qui pourraient s’avérer stériles et créateurs de discorde.

Par chance, le Scorpion est le signe naturel de la 8e maison, reflétant les cycles de mort et de renaissance. Il est associé au mystère et à tout ce qui n’est pas immédiatement apparent à l’œil nu. Cela inclut le monde physique des trésors cachés; par exemple, la capacité de découvrir des objets anciens, des pierres précieuses, etc. Le Scorpion et la 8e maison sont également liés au monde métaphysique, au domaine de notre psyché (psychothérapie et sciences métaphysiques telles que l’astrologie et la chirologie) et à notre âme infinie. La Lune en 8e maison dans l’hora de 2023 indique la volonté de rechercher la vérité, même si le processus est douloureux, ce qui nous aidera à nous épanouir et à nous transformer spirituellement.

En effet, nous retirerons les plus grands bénéfices planétaires en 2023 si nous nous concentrons sur les énergies de la Lune, car elle est le maître du Cancer dans la 11e maison associée aux gains de toutes sortes. Ce faisant, nous approfondirons notre conscience, ce qui nous aidera à découvrir le plus grand trésor caché de tous : notre âme. En fait, l’hora suggère fortement que cet effort sera couronné de succès car Mars, le maître de la 8e maison, se trouve dans la 9e maison du bon karma, de la moralité et des valeurs spirituelles. De plus, Mars aspecte son propre signe, le Scorpion, dans la 3e maison du courage. Cela nous indique que, malgré le chaos du monde extérieur, si nous nous efforçons d’élever notre conscience, nous apporterons plus de paix et de compréhension dans le monde.

 

Jupiter de notre côté

Ce que le thème du Nouvel An a de mieux c’est Jupiter dans la 7e maison, associée à notre subconscient, soit les 9/10e cachés de l’iceberg, notre « meilleure moitié » et nos sentiments envers nos collègues. Jupiter est la planète de la spiritualité, de la prise de conscience et de la sagesse. Étant la plus grosse planète de notre système solaire, Jupiter est connu pour sa capacité à élargir le mental, le cœur et l’âme. C’est un professeur qui veut nous ouvrir aux occasions infinies de notre vie et à toutes les possibilités que notre monde peut nous offrir. Jupiter nous pousse à aller plus loin et à dépasser nos limites.

De plus, dans le thème de 2023, Jupiter est dans son propre signe des Poissons, faisant ressortir ce que Jupiter a de mieux à offrir. Il nous confère une compréhension intuitive de la dimension spirituelle de la vie, nous aidant à réaliser que la vie humaine est un cadeau précieux qui nous est donné pour atteindre un noble objectif. La nature mystique des Poissons peut entraîner la joie, y compris un amour pour le divin en nous et pour toute l’humanité. Le signe des Poissons est lié au potentiel de voir le sacré en toute chose et devient, par conséquent, le signe du guérisseur.

Les Poissons sont le dernier signe du zodiaque et représentent donc l’infinité. La présence de Jupiter en Poissons contribue à exalter cette vision expansive de la vie, en nous aidant à connaître une profondeur de pensée, de sentiment et de compréhension que nous n’aurions jamais imaginée possible autrement. De plus, Jupiter en Poissons dans la 7e maison relative à notre subconscient révèle que nous voulons tous la paix. Nous sommes fatigués de faire face à l’insécurité et à l’incertitude, et nous aspirons à un style de vie plus tranquille, sans agitation, dispute et bouleversement. Eh bien, vu la position favorable de Jupiter en Poissons de 2023, nous pourrions bien y arriver! Comment?

Jupiter en Poissons dans la 7e maison enrichit tout ce qu’il touche grâce à son attitude positive et son engagement à faire le bien. Faisons donc de notre mieux pour adopter ces qualités, d’autant plus que Jupiter fait un aspect exalté à Cancer dans la maison des gains. Donc, si notre esprit est ouvert et que nous adoptons la bonne attitude, toutes sortes de succès nous attendent dans l’année à venir. Néanmoins, nous devons rester fort et centré. Évitons de nous attarder sur la négativité ou la critique, et tentons de maintenir un sentiment d’unité avec les autres car, comme on dit, si l’union fait la force, la désunion nous affaiblit.

Cependant, le placement de Jupiter avec Neptune dans la 7e maison pourrait perturber notre tranquillité d’esprit. Neptune a une double nature; c’est la planète de l’inspiration, mais aussi celle de l’illusion et de la confusion. Néanmoins, elle soutiendra Jupiter tant que nous suivrons notre cœur et écouterons notre intuition. En effet, nous nous attirerons des ennuis si nous n’écoutons pas les murmures de notre intuition et si nous utilisons notre mental pour justifier les mesures que nous prenons pour obtenir ce que nous voulons. Nous devons donc surveiller notre attitude et essayer de rester objectif et honnête avec nous-même en ce qui concerne nos motivations.

 

Comment tirer le meilleur parti de la carte du Nouvel An

Même si le signe du Cancer dans la 11e maison est exalté (à son paroxysme) par l’aspect de Jupiter, il est également bombardé par toutes les planètes opposées dans la 5e maison – Saturne, Pluton, Vénus et Mercure – et aucune de ces planètes n’est amie du Cancer. Le scénario de 2023 sera, à bien des égards, comme si nous étions sans arrêt tiraillés, d’un côté par la bonté de Jupiter et, de l’autre, par les tentations, désirs et tests des planètes opposées. En conséquence, nous devons faire un effort conscient pour suivre le chemin tracé par Jupiter en Poissons. Comment y parvenir? En faisant preuve d’empathie, de gentillesse et de considération pour les autres. Renforcer les qualités de Jupiter est de la plus haute importance car, dans le thème de 2023, Jupiter est la seule planète capable faire ressortir le meilleur de la 11e maison, y compris la prospérité et la réalisation de nos aspirations et de nos désirs.

Nous devons également nous tourner vers la 5e maison – celle du mental – et canaliser sa créativité pour mieux comprendre la condition humaine. Efforçons-nous d’aimer tous ceux qui font partie de notre vie, de prendre soin de nos enfants, de protéger les personnes vulnérables et d’exprimer la bonté dans nos paroles et nos actes. En pratiquant régulièrement la méditation, la récitation de mantras et le pranayama, nous puiserons dans notre essence spirituelle et répandrons la paix.

Comme chacun sait, toutes les choses de la vie ont une fin; ni les bons moments ni les mauvais ne durent éternellement : ce sont des cycles évolutifs que vit notre conscience au cours de notre voyage dans l’existence. Tant que nous choisirons la sagesse, l’amour et la paix, notre cœur vivra dans la joie, peu importe ce que nous réserve 2023. Faisons l’effort de méditer ensemble et souhaitons paix, bonheur et joie éternels à chacun de nous et au monde entier.

 

Que Dieu vous bénisse!

 

Ghanshyam Singh Birla

 

3 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.