ZOOM : CONSULTATIONS EN LIGNE et WEBINAIRES

Nous utilisons la plateforme Zoom pour certaines consultations en ligne ou encore pour nos webinaires. Cette plateforme permet de se voir les uns les autres et d’échanger oralement et par écrit.

Zoom permet l’enregistrement des sessions. Tous nos webinaires sont enregistrés puis déposés sur la plateforme des Défis dans les 24 heures après la présentation en direct. Les vidéos peuvent donc être visionnés à une date ultérieure. En consultation, les clients qui le désirent peuvent enregistrer eux-même leur consultation sur leur ordinateur.

 

Marche à suivre pour accéder à la plateforme Zoom

Pour accéder à une rencontre virtuelle, il vous suffit de cliquer sur le lien qu’on vous aura fourni, généralement par courriel, avant le webinaire ou la consultation.

S’il s’agit de votre première visite, après avoir cliqué sur le lien, vous serez invité à installer une application pour pouvoir utiliser Zoom. Cette application se téléchargera automatiquement que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire.

Vous pouvez également télécharger l’application avant la rencontre Zoom en cliquant ici, puis en cliquant sur « Télécharger » comme dans l’image ci-dessous.

Sur un cellulaire ou une tablette, vous pouvez télécharger l’application Zoom Cloud Meetings directement à partir de l’app store de votre appareil.

Système d’exploitation iOS (Apple) : click here

Système Android : click here

 

Barre de menu de Zoom

Lorsque vous accéderez à la plateforme Zoom, on vous demandera de rejoindre l’audio de votre appareil ou encore de tester le haut-parleur et le microphone.

Au début de la rencontre, la barre de menu de Zoom apparaîtra brièvement au bas de votre écran. Si vous ne la voyez pas, bougez légèrement votre souris et la barre de menu s’affichera pendant quelques secondes. En tout temps, vous pourrez la faire réapparaître en bougeant légèrement votre souris.

« Cliquez sur l’image »

C’est sur cette barre de menu que vous pourrez :

  1. Désactiver / réactiver votre audio (mais pas celui des autres participants)
  2. Arrêter/démarrer la vidéo (pour être vu par l’animateur et les autres participants)
  3. Quitter la rencontre (Fin)

 

Prérequis techniques

Pour participer pleinement, vous avez intérêt à avoir une webcam, des haut-­parleurs de qualité avec microphone (ou un casque) et une bonne connexion internet. Si vous n’avez pas de webcam, vous pourrez quand même accéder au webinaire. Vous pourrez nous voir et nous entendre, mais nous ne pourrons pas vous voir (ce qui serait bien dommage pour nous).

 

Si vous avez des problèmes ou des questions,
contactez-nous au 819-428-4298 ou sans frais au 866-428-3799