Avoir la bougeotte
Un corps agité traduit un esprit agité
Par l'astro-chirologue Guylaine Vallée
Il est difficile de ne pas remarquer quelqu’un qui a la bougeotte—ceux qui ne semblent pas pouvoir tenir en place, qui n’arrêtent pas de pianoter sur leur bureau, qui tapent du pied sous la table, qui balancent les bras sans aucune raison apparente, secouent la jambe, se tournent les pouces, et font craquer leurs jointures, sans oublier une douzaine d’autres habitudes agaçantes faisant partie du répertoire de ceux qui ont la bougeotte.
Ces tics peuvent être énervants pour les autres, mais pour celui qui a un tic, c’est un signe de déséquilibre entre les trois systèmes d’énergie – corps, mental et cœur. Bouger sans cesse dénote une agitation mentale chronique, un sentiment d’être mal dans sa peau, une irritabilité émotionnelle ou l’anxiété, l’agitation et la peur. Bref, la bougeotte exprime physiquement l’inquiétude mentale—nous ne sommes pas en paix et donc loin d’éprouver la joie.
Selon l’ayurvéda, système de médicine holistique de l’Inde, cet état dérive souvent d’un excès d’énergie de la planète Mercure et de l’élément associé à Mercure, l’éther. On fait souvent référence à cette condition comme étant un « dérangement vata », qui peut drainer notre force vitale et donner naissance à une foule de malaises physiques et psychologiques.
La présence d’un bon Mercure dans notre carte astrologique (et dans notre main) nous donne la capacité de comprendre le sens de tout ce que nous entendons et de deviner ce que notre cœur (et le cœur des autres) nous murmure et, si nous sommes véritablement à l’écoute, nous pourrons entendre les messages mystiques de l’univers qui flottent dans l’éther. Cependant, un excès d’énergie mercurienne surcharge notre système; c’est un peu comme écouter 500 émissions de télévision en même temps avec le volume au maximum. Tôt ou tard, tout ce bruit remplit notre mental de parasites incessants à tel point qu’on ne peut plus s’entendre penser ou écouter notre cœur—et ça, c’est bien assez pour nous donner la bougeotte!
Remède :
On peut guérir cette habitude en développant le calme mental et physique. La méditation, les mantras et les mudras, des nuits régulières de sommeil réparateur, des exercices apaisants comme le yoga et le Tai Chi, et une alimentation saine et naturelle feront des merveilles pour vous aider à calmer l’excès d’énergie mercurienne et vous défaire de la bougeotte.
Alors la prochaine fois que vous aurez envie de vous tourner les pouces ou de taper du pied à table, récitez plutôt le mantra de Mercure tout en pratiquant le mudra Buddhi. Comment faire? Joignez le bout de votre pouce au bout de votre petit doigt tout en récitant silencieusement le mantra de Mercure : Aum Budhaya Namaha. Vous éprouverez rapidement un sentiment de calme.
AUTEURE
Guylaine Vallée est enseignante et consultante chez Birla Védique International. Dans ses 35 années à titre de chirologue professionnelle, elle a aidé des milliers de clients à mieux vivre et a inspiré des dizaines de milliers de gens par ses conférences en Amérique du Nord et ses apparitions à la radio et à la télévision.
Guylaine est l’auteure de Du bonheur plein les mains : les joyeuses aventures d’une chirologue professionnelle, écrit en collaboration avec Steve Erwin, journaliste primé et auteur du livre à succès du New York Times Left to Tell.
NOUVEAUTÉCet automne, Guylaine animera un Défi / Webinaire hebdomadaire :
Le Défi de 90 jours sur les monts : libérer le pouvoir des planètes dans vos mains.
Cliquez ici pour être notre invité à la première séance du webinaire le 23 septembre 2021.