L’homme en pantoufles - Partie III
Par l’astro-chirologue Guylaine Vallée
À mon arrivée au centre il y a plus de 30 ans, c’était le chaos dans mes mains et mon mental; mes pensées et mes émotions s’éparpillaient dans tous les sens. Mon chitta (substance mentale / émotions) résonnait constamment dans ma tête comme une alarme d’incendie détraquée et mes vrittis (ondes mentales volatiles et des tourbillons émotionnels qui perturbent notre équilibre et érodent notre tranquillité d’esprit) tournoyaient follement. J’étais distraite, je manquais de concentration et j’étais sujette aux sautes d’humeur. Heureusement, Ghanshyam est un expert en chirologie védique extrêmement perspicace. Il a analysé mes mains et identifié mes problèmes avec l’habileté d’un radiologue chevronné. « Ton mental est agité et tu dois le calmer. Je te suggère de lire Patanjali ... la sagesse des Yoga Sutras t’aidera à te concentrer . . . à calmer tes pensées et à canaliser ton énergie. »
Encore une fois j’ai écouté les conseils de Ghanshyam et une fois de plus, il était en plein dans le mille. Je reconnais que le texte des Yoga Sutras n’était pas facile (les traductions modernes sont plus accessibles), mais ils recèlent un sens si profond et offrent tant de niveaux de connaissances transformatrices que je ne pouvais pas m’arrêter de lire. Et l’impact de toute cette information a réellement changé ma vie. J’ai commencé à me concentrer, à observer les fluctuations de mon mental et à étudier mes pensées et mes perceptions afin de vérifier la véracité et la validité de tout ce que j’avais présumé être vrai jusqu’à présent. J’ai appliqué la même méthode d’analyse à mes souvenirs. Cela m’a aidé à me défaire de nombreuses fausses croyances et attachements de l’ego qui m’empêchaient d’avancer. Les paroles et les actes d’autrui qui, autrefois, m’avaient tellement blessée et avaient entraîné tant d’agitation étaient maintenant vus d’une perspective plus juste. À ce moment-là, ils perdaient tout leur mordant et ne me dérangeaient plus.
Au fur et à mesure que ma concentration s’améliorait, je parvenais à mieux me comprendre. Je pouvais diriger mon mental afin d’atteindre deux de mes objectifs immédiats : étudier la chirologie et apprendre l’anglais. (Certains de mes professeurs au primaire me tapaient sur les doigts avec une règle quand je prononçais mal un mot anglais. Ce mauvais souvenir (samskara) s’est gravé dans mon cerveau et a créé un blocage mental et émotionnel quand venait le temps d’apprendre l’anglais ou de le parler. Chaque fois que j’essayais de dire quelque chose en anglais, mon ego se révoltait et mes vrittis faisaient des ravages!)
Cependant, avec une meilleure concentration, mes pensées devenaient plus neutres, et dès que mes vrittis ont cessé de dicter mes actions, j’ai pu prendre le contrôle de mon ego. J’agissais plus volontairement au lieu de réagir, ce qui me permettait de mieux gérer mon imagination. Au lieu de la laisser m’emporter dans les scénarios les plus noirs et des crises de panique, j’ai appris à la diriger vers la créativité et le positivisme. J’ai réussi à surmonter les souvenirs négatifs de mes professeurs et à apprendre l’anglais en traînant toujours avec moi mon dictionnaire de poche et en me concentrant à apprendre un mot par jour. Et en me concentrant entièrement sur mes études, les secrets de la chirologie se sont ouverts à moi!
Enfin, pour renforcer les gains que j’avais réalisés, je me suis assurée d’avoir le plus souvent possible un sommeil profond et réparateur au lieu de rester étendue à me tracasser et à fixer le plafond jusqu’à l’aube. Quelle différence! Une fois que mon mental et mes humeurs se sont calmés, j’ai pu profiter d’un bien plus grand calme émotif et mental qui n’a pas échappé à Ghanshyam. Satisfait de mon nouvel état d’esprit, tellement plus calme et heureux, Ghanshyam m’a lancé en souriant : « Tu fais des progrès ! ». Il était particulièrement heureux du fait qu’après seulement un an au centre, je maîtrisais suffisamment l’anglais et la chirologie pour donner des consultations à Toronto avec succès. Ma capacité à me concentrer m’a rapporté d’énormes dividendes!
Et, bien entendu, tout cela s’est reflété dans les lignes de mes mains. Dans mes empreintes « avant », prises lors de ma première consultation avec Ghanshyam, on peut voir que ma ligne de tête était plus courte, tout comme ma ligne de cœur. Cela se traduisait dans le tumulte mental et émotif qui m’habitait. Mais, dans les empreintes « après » prises plusieurs mois plus tard, ma ligne de tête s’est considérablement allongée. Mais ce n’est pas tout : grâce a un état d’esprit plus calme et plus concentre, ma ligne de cœur a développé trois branches, un signe que je parvenais à atteindre Chit, cet état de conscience paisible où nous parvenons à aller à la rencontre de notre véritable « moi » où nous sommes inspirés par la puissance de Sat! J’ai commencé à ressentir la douceur de mon âme à travers toutes mes pensées et mes actions.
AUTEURE
Guylaine Vallée est enseignante et consultante chez Birla Védique International. Dans ses 35 années à titre de chirologue professionnelle, elle a aidé des milliers de clients à mieux vivre et a inspiré des dizaines de milliers de gens par ses conférences en Amérique du Nord et ses apparitions à la radio et à la télévision.
Guylaine est l’auteure de Du bonheur plein les mains : les joyeuses aventures d’une chirologue professionnelle, écrit en collaboration avec Steve Erwin, journaliste primé et auteur du livre à succès du New York Times Left to Tell.