À quoi s’attendre en 2021...

Par Ghanshyam Singh Birla, chirologue-astrologue védique

Après l’année que nous venons de passer, j’étais un peu inquiet lorsque j’ai dressé le thème astrologique pour 2021. Néanmoins, je suis ravi de vous annoncer que, malgré quelques similitudes frappantes, la carte de l’année dernière et celle de cette année sont extrêmement différentes, et l’année 2021 est remplie de plus grandes promesses et d’espoir.

 

Commençons par les similitudes. Dans les deux cartes, l’ascendant est Vierge et régi par Mercure qui est dans la 4e maison, la maison du foyer, associée à notre sécurité, notre mère, notre patrie, notre mère la Terre et là où notre cœur se sent le plus en paix. Une autre similitude : le Soleil et Mercure sont tous deux en Sagittaire dans la 4e maison.

Ce qui rend le thème de 2021 vraiment différent de celui de 2020, c’est la répartition des planètes dans le thème. L’an dernier, la 4e maison ne contenait pas seulement le Soleil et Mercure, mais aussi Jupiter, Saturne, Pluton et Ketu. Ce regroupement inhabituel de 6 planètes dans une même maison formait ce qu’on appelle un stellium. L’énergie intense liée à ce stellium de 2020 en maison 4 a affecté l’ensemble de la carte de l’an dernier, perturbant toutes les facettes de la vie dans tous les coins du globe : notre vie domestique, nos relations avec notre famille et nos amis, nos finances, notre travail et notre carrière, notre créativité et notre santé physique et mentale. Même nos structures et nos institutions sociales ont été ébranlées, qu’il s’agisse du commerce, de l’éducation, des loisirs, des soins de santé, de la politique ou du maintien de l’ordre. En fait, l’intensité exercée sur la 4e maison du thème de 2020 a contribué à bouleverser notre monde, et nous a obligés à redéfinir notre sens de la normalité et à chercher des moyens entièrement nouveaux de nous sentir à l’aise, en sécurité et en paix.

Heureusement, en 2021, avec seulement le Soleil et Mercure dans la 4e maison, nous savons que la maison représentant le foyer ne souffrira pas du même genre de stress et d’incertitude implacables que le stellium lui avait infligé l’année dernière. Et puisque la 4e maison n’est pas aussi bombardée que l'an dernier, nous pouvons espérer parvenir à pousser un soupir de soulagement collectif.

Cependant, un facteur important pour trouver le bonheur dans la 4e maison sera notre approche face à la 12e maison. En effet, tout comme l’an dernier, le Soleil dans la 4e maison gouverne le signe du Lion dans la 12e maison, celle qui correspond en astrologie à la perte ou à l’éveil spirituel.

La 12e maison nous force à dépasser nos limites, à repousser nos frontières. Cette maison est associée à tout ce qui nous est inconnu ou qui nous semble étranger : les cultures, les nationalités, les langages différents, la communauté mondiale ou la galaxie. En face de cet inconnu, nous avons le choix de trouver un terrain d’entente et d’accepter nos différences ou de résister les uns aux autres et de rester isolé, furieux ou craintif. De façon plus large, nous avons la possibilité de guérir notre planète ou de contribuer à sa destruction.

La 12e maison constitue le dernier arrêt de notre carte astrologique et de notre voyage. Perdre notre corps est sans doute l’expérience la plus étrangère de toutes. Alors, comment pouvons-nous tirer parti de la 12e maison de façon à éprouver un éveil spirituel au lieu d’un sentiment de perte pour trouver le bonheur dans la 4e maison? Eh bien, plus nous serons ouvert à la découverte de notre moi profond, par exemple à la nature invisible de notre âme, plus nous nous sentirons en paix dans la 4e maison. En étant centré, nous nous sentirons plus détendu, paisible et adaptable face aux vicissitudes de la vie.

Les qualités de la 12e maison comprennent l’ouverture d’esprit, l’inclusion, l’illumination, l’intuition, des outils puissants que nous pouvons utiliser pour détruire les frontières mentales qui nous isolent et nous empêchent d’avoir une vue d’ensemble. Acquérir ces qualités nous ouvrira à l’empathie et nous permettra de nous connecter aux autres d’une manière sincère et vraiment significative. Lorsque nous y parviendrons, notre 4e maison sera un lieu calme, confortable, accueillant et plein d’amour.

Ce que le thème de 2021 a de mieux est la position de la Lune, dans son propre signe du Cancer, en 11e maison dans la constellation de Pushya. Avec la Lune bien disposée en Cancer, nos émotions peuvent être régies par des sentiments vrais et authentiques. Dans la constellation de Pushya, la Lune procure un instinct protecteur qui nous incite à réconforter et à soutenir les autres. Et en 11e maison, la Lune se trouve dans la maison des souhaits exaucés! En ouvrant notre cœur aux autres, nous pouvons récolter les bienfaits de la 11e maison, celle des amis, des voisins, des collègues et de la communauté. C’est aussi la maison des gains, c’est-à-dire de la réalisation de nos espoirs et de nos rêves.

Rien à voir avec la position de la Lune de l’an dernier, qui occupait la 6e maison de la santé et des ennemis, dans le signe du Verseau gouverné par Saturne et dans le très difficile nakshatra Purvabadrapada. En effet, selon le célèbre astrologue Prash Trivedi, le nakshatra Purvabadrapada est « l’endroit où le monde perd la tête », ce qu’il a certainement fait en 2020. La Lune était également conjointe à la nébuleuse planète Neptune dans ce même nakshatra difficile (où Neptune restera jusqu’en 2024), ajoutant encore plus de confusion à la nature des choses. Il n’y a qu’à penser à la confusion liée à l’origine exacte du coronavirus et à la désinformation dans les médias.

Cependant, la carte de 2021 comporte une importante mise en garde : la douce et tendre Lune, qui offre tant de promesses en maison 11, est aspectée par la puissante et belliqueuse planète Mars, qui peut être extrêmement déterminée et parfois agressive. Lorsqu’une connexion se produit entre deux planètes comme Mars et la Lune, notre sang peut aisément se mettre à bouillir. Un rien peut nous faire sauter, créant des débordements émotionnels, semant le chaos et perturbant la paix de sorte que tout le monde s’en veut.

Alors, comment contrôler Mars? Mars est dans son propre signe du Bélier dans la 8e maison, celle de la transformation. Ce placement nous donne la motivation, la force et l’énergie requises pour transformer complètement notre vie si nous choisissons de nous tourner vers l’intérieur et d’explorer notre moi le plus intime. Si nous ne sommes pas profondément ancré dans notre conscience, l’ego peut être provoqué et nous rendre moralisateur. Nous utiliserons alors notre énergie et notre force pour déstabiliser au lieu d’inspirer et d’unir. Si nous comprenons mieux notre nature véritable, l’aspect de Mars avec la Lune en Cancer deviendra inspirant, constructif et fructueux.

Autre élément positif dans la carte de 2021 : Jupiter dans la 5e maison, celle de l’amour, fait un aspect à la Lune en maison 11, la maison des gains. Cela signifie qu’en faisant preuve de bienveillance à l’égard des autres, nous profiterons des avantages de la 11e maison, qui comprennent les liens d’amitié.

Cependant, la bénéfique planète Jupiter est débilitée dans le signe du Capricorne, cédant ses caractéristiques optimistes, expansives et pleines d’espoir au signe prudent, discipliné et travailleur gouverné par Saturne. De plus, Jupiter est conjoint à Saturne en Capricorne. Dans ce cas, il se peut que nous devions faire face à nos propres inhibitions et limitations, ainsi qu’aux restrictions imposées par les circonstances, ce qui nous donnera envie de nous libérer. Cependant, comme le suggère l’astrologue Robert Hand, « nous pouvons choisir de nous épanouir dans une structure de restriction, en utilisant cette même structure pour enrichir notre vie ». Ainsi, au lieu de nous sentir confiné, agité et impatient face aux circonstances, nous pouvons utiliser la sensation restrictive de Saturne et de Jupiter conjoints dans la 5e maison pour approfondir nos sentiments d’amour, relever les défis et manifester la persévérance, le dévouement et la discipline nécessaires pour exprimer notre créativité et mener à bien n’importe quel projet exceptionnel.

Entre autres positions planétaires positives, notons Rahu dans la 9e maison, qui remontra notre moral, éveillera notre conscience supérieure et nous encouragera à atteindre un but encore plus grand. Et bien sûr Saturne en Capricorne, où il est à la fois chez lui et en dignité, qui nous aidera à mieux comprendre notre moi intérieur et à utiliser nos connaissances, nos dons et notre expertise pour nous exprimer plus aisément dans le monde.

Alors, sachons tirer parti des aspects positifs de la carte de 2021, gardons-nous de ses écueils et faisons de notre mieux pour créer un monde plus sain, plus calme et plus bienveillant. Faisons preuve de bonne volonté envers les autres et rappelons-nous de les inclure sans réserve dans nos prières lorsque nous prions pour nous. Avec un cœur empli d’amour, nous trouverons la paix et créerons du bonheur tout au long de l’année à venir.

La recette du bonheur en 2021 est aussi simple que profonde : Aime ton prochain comme toi-même.

Pour voir la vidéo de Guylaine sur ce à quoi on peut s'attendre en 2021, cliquez ici pour aller sur notre chaîne YouTube.