By Ghanshyam Singh Birla, Vedic Palmist-Astrologer

 

One of the biggest challenges we face when trying to find, create and hold on to love is making sense of the mixed messages we send ourselves when our head and heart aren’t in sync. How do we decide who’s the boss? Do we listen to what our heart is telling us to do, or to what our head is telling us to do?

It’s probably easy for you to think of an occasion when you, or someone you know, has been unable to figure out which signals to follow. For example, should you follow your heart and become an artist because you passionately love to paint, or take the high-paying corporate job because it offers security, even though you know you’ll hate it and it will probably make you miserable? Do you marry the person who is a real sweetheart and who’ll definitely be a good parent and faithful partner, or do you run off with the other person because they make your blood race and your heart pound, even though your mind is warning you to stay away?

These kinds of wrenching personal dilemmas all stem from a lack of heart-mind coherence and are, sadly, as commonplace as they are painful. When our heart and head are in sync, when we have coherence of heart and mind, we will tap into the very power that created and drives the universe—a power that the ancient sages of India called Sat, that physicists call The Field and that I refer to simply as the Power of Love.

If we want to see how well we are doing at balancing our heart and head energies, and determine our level of heart-mind coherence, all we have to do is inspect the quality of the heart and head lines to see if they are balanced.

Honestly, in my 50 years as a Vedic palmist, the most common attribute shared by my clients who are having difficulty finding love, happiness and joy is an imbalance in their heart and head lines. Sometimes the problem is with the head line, sometimes with the heart line, often it is with both.

 

Case of Loretta

When our head line overpowers our heart line, our emotions can get shoved into a deep freeze, making our expression of love hard and brittle.

Loretta was a well-known and highly respected psychologist and marriage counselor. She’d written a bestselling book on developing successful relationships and was a frequent guest on radio and TV talk shows, where she offered advice to troubled couples. There was no doubt about it, Loretta was intellectually brilliant, possessed an extraordinary mind and had saved a lot of relationships . . . the problem was, she couldn’t save her own marriage or keep her family together.

Loretta came to see me at the insistence of her husband, who had long complained about how emotionally unavailable she was with him and their two school-aged daughters. But Loretta insisted she was doing her best.

“Hey, it’s true that I have a career and I’m busy, but I make sure I’m home for dinner every evening. I’m confused—I don’t know what they want from me.” Loretta reasoned with me during our consultation.

Unfortunately, Loretta’s head was not listening to her heart—her head line was out of balance with her heart line. She had no heart-mind coherence. In her handprints, we can see that her head line is nearly twice the length of her heart line. In other words, her head line is over powering her heart line, which shut down her heart center and created disharmony in her life. To remedy the problem, she had to grow her heart line by being more loving. And what better place to start practicing love than at home with your loved ones? Which is what I gently tried to persuade her to do.

“You have to get your head and heart communicating, Loretta.  Perhaps you could start with working on your intimacy issues with you husband by trying to be just a little more attentive to his concerns and needs,” I suggested. “And maybe make a conscious effort to be more emotionally present with your daughters . . .”

“Oh, there’s no need for any of that,” Loretta said, cutting me off. “My husband likes me just the way I am—he’s just going through a midlife crisis. He’ll buy a new sports car and snap right out of his funk. As far as the children are concerned . . . what kid doesn’t blame their mother for one thing or another? They have a good home, lots of friends and go to a good school. They know I love them, I’m sure they’ll grow up to be well-adjusted adults; they’ll be just fine.”

I could see that Loretta was not aware of the emotional toll her remoteness was taking on her loved ones—or herself. Before she left, I emphasized once again that she needed to listen to the whispers of her heart.

 

The Case of Claudia

When our heart line overpowers our head line, our reason and discernment get hijacked by our emotions, leading to behaviour that can be embarrassing, highly inappropriate, dangerous or downright disastrous. My client Claudia had the opposite problem of Loretta, but experienced very similar disharmonious results.

Claudia was a popular and effective guidance counsellor at a veterans’ hospital. Her passion and empathy enabled her to help many male and female soldiers returning from conflict zones successfully adjust to civilian life. She’d always managed to maintain a personal connection with her patients while keeping a professional distance. That is, until she fell in love with her patient Patrick. Claudia didn’t pursue him and dutifully kept her feelings to herself. But her intense emotional attraction to him eventually overpowered her reason. She convinced herself in the little things that he said and did that Patrick loved her as much as she loved him, that they shared a special and mutual bond.

Then one day she saw Patrick and another patient standing together, holding hands and kissing. Claudia was heartbroken and deeply angered at what she perceived to be a blatant, humiliating and unforgivable betrayal.

When Claudia came to see me, I explained to her that her anger had very little basis in reality, as she had never openly shared her feelings with Patrick. She told me, “I can’t help the way I feel. No matter how hard I try, I can’t overcome the rage or allow myself to forgive Patrick. She handed his case over to another counsellor and tried focusing all her energy on her other patients, but eventually she lost all enthusiasm for her work and took an extended leave from her job.

Her imbalanced heart line had skewed both her reason and objectivity, caused her great emotional suffering and negatively impacted her career. It took many months for me to convince Claudia that Patrick had actually done her a favor by opening her up to the potential to love and understanding that she needed to confront her lack of heart-mind coherence. She needed to improve her head line by becoming more objective, by trying to see a bigger picture. She needed to believe that if a feeling of love could be awoken once, as it had with Patrick, it could happen again in a more appropriate and mutual relationship, if she remained open to it.

There is now a significant body of scientific literature highlighting the importance of a healthy communication between our heart and brain. And new evidence continues to surface that confirms our happiness, as well as the length and quality of our lives, is directly influenced by our level of heart-mind coherence.

 

To know more about the coherence of head and heart, register to The 90-Day Heart Line Challenge.

Click here for information or to register.
2 replies
    • Johanne Riopel
      Johanne Riopel says:

      Dear Janet,

      In order for us to answer your question, could you send us a photo of your hand? It is hard to picture what you mean by branches of the head line, unless we see it.

      Thanks.

      Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

La connexion cœur-esprit : en quête de la cohérence

De Ghanshyam Singh Birla, chirologue-astrologue védique

 

L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés quand nous essayons de trouver, créer et garder l’amour est de donner un sens aux messages contradictoires que nous nous envoyons quand notre tête et notre cœur ne sont pas synchronisés. Comment décider qui est le patron? Est-ce que nous écoutons notre cœur ou notre tête?

Vous pouvez sans doute penser à une occasion où vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez été incapable de déterminer quels signaux vous deviez suivre. Par exemple, devriez-vous suivre votre cœur et devenir artiste parce que vous aimez passionnément la peinture, ou devriez-vous accepter un emploi bien rémunéré dans une grande entreprise, car il offre la sécurité, même si vous avez le sentiment qu’il ne vous rendra jamais heureux? Épousez-vous la personne adorable qui va certainement être une bonne mère et une partenaire fidèle, ou vous enfuyez-vous avec cette autre personne qui, vous le sentez intuitivement, n’est vraiment pas bonne pour vous, simplement parce qu’elle vous excite et vous fait battre le cœur?

Ces sortes de dilemmes déchirants découlent tous d’un manque de cohérence entre le cœur et le mental et sont, malheureusement, aussi courants que douloureux. Quand notre cœur et notre tête sont synchronisés, quand nous avons une cohérence entre le cœur et le mental, nous pouvons puiser à cette même puissance qui a créé et anime l’univers—une puissance que les sages de l’Inde antique appelaient Sat, que les physiciens appellent Le champ et que j’appelle tout simplement Le pouvoir de l’amour.

Si nous voulons voir dans quelle mesure les énergies de notre cœur et de notre tête sont équilibrées, et déterminer notre niveau de cohérence cœur-mental, il suffit d’inspecter la qualité du quadrilatère au centre de notre main pour voir si vos lignes de cœur et de tête sont équilibrées.

Honnêtement, comme je l’ai appris en 50 ans de chirologie védique, le problème le plus commun chez mes clients qui ont du mal à trouver l’amour, le bonheur et la joie est un déséquilibre entre la ligne de cœur et la ligne de tête. Parfois, le problème est la ligne de tête, parfois la ligne de cœur, mais c’est souvent les deux.

 

 

Le cas de Loretta

Lorsque notre ligne de tête domine notre ligne de cœur, nos émotions peuvent être gelées, ce qui rend l’expression de notre amour dure et cassante.

Loretta était une psychologue et conseillère matrimoniale bien connue et respectée. Elle avait écrit un livre à succès sur le développement de relations harmonieuses et était fréquemment invitée à la radio et à la télévision, où elle offrait des conseils aux couples en difficulté. Il n’y avait aucun doute, Loretta était brillante, possédait un esprit extraordinaire et avait sauvé beaucoup de relations. Mais elle était incapable de sauver son propre mariage, ni de maintenir l’unité familiale.

Loretta est venue me voir sur l’insistance de son mari, qui lui reprochait depuis longtemps d’être distante sur le plan affectif, avec lui et avec leurs deux filles d’âge scolaire. Mais Loretta soutenait qu’elle faisait de son mieux.

« D’accord, c’est vrai que j’ai une carrière et que je suis occupée, mais je m’assure d’être à la maison pour le dîner tous les soirs. Je suis confuse, je ne sais pas ce qu’ils attendent de moi. » Ainsi raisonnait Loretta lors de notre consultation.

Malheureusement, la tête de Loretta n’écoutait pas son cœur. Sa ligne de tête n’était pas en équilibre avec sa ligne de cœur et, par conséquent, elle manquait de cohérence cœur-esprit. Dans ses empreintes, nous pouvons voir que sa ligne de tête est presque deux fois plus longue que sa ligne de cœur. En d’autres termes, sa ligne de tête domine totalement sa ligne de cœur, ce qui étouffe son chakra du cœur et crée un manque d’harmonie dans sa vie. Pour remédier à ce problème, il lui fallait allonger sa ligne de cœur en étant plus affectueuse. Et quel meilleur endroit pour commencer à pratiquer l’amour qu’à la maison avec ceux qu’elle aime? C’est ce que j’ai gentiment essayé de la persuader de faire.

« Tu dois mettre ton cœur en communication avec ta tête, Loretta. Tu pourrais peut-être commencer à travailler sur tes problèmes d’intimité avec ton mari en essayant d’être un peu plus attentive à ses préoccupations et ses besoins, ai-je suggéré. Et peut-être faire un effort conscient pour être plus émotionnellement présente avec tes filles . . . »

« Oh, on n’a pas besoin de tout ça, a interrompu Loretta. Mon mari m’aime comme je suis. Il est simplement en train de traverser la crise de la quarantaine. Il va s’acheter une nouvelle voiture de sport et ça lui remontera le moral. En ce qui concerne les enfants, quel enfant ne blâme pas sa mère pour quelque chose? Elles ont une maison confortable, beaucoup d’amis et vont à une bonne école. Elles savent que je les aime, je suis sûre qu’elles vont devenir des adultes bien dans leur peau; tout ira bien. »

Je pouvais voir que Loretta était inconsciente des conséquences émotionnelles que son attitude distante pouvait avoir sur ses proches, ou sur elle-même. Avant son départ, j’ai insisté davantage sur l’importance d’écouter son cœur.

 

Le cas de Claudia

Lorsque notre ligne de cœur domine notre ligne de tête, notre raison et notre discernement sont noyés par nos émotions, ce qui conduit à un comportement qui peut être embarrassant, tout à fait inapproprié, dangereux ou carrément désastreux. Ma cliente Claudia avait le problème inverse de celui de Loretta, mais ses résultats déplorables ressemblaient beaucoup aux précédents.

Claudia était une conseillère en orientation populaire et efficace dans un hôpital d’anciens combattants. Sa passion et son empathie lui permettaient d’aider de nombreux soldats, hommes et femmes, de retour de zones de conflit, à se réadapter à la vie civile. Elle réussissait toujours à établir un rapport personnel avec ses patients tout en gardant une distance professionnelle, du moins jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de son patient Patrick. Claudia ne lui a pas fait des avances et a gardé ses sentiments pour elle-même, mais son intense attirance émotionnelle a finalement subjugué sa raison. Elle s’est convaincue dans les petites choses qu’il disait ou faisait que Patrick l’aimait autant qu’elle l’aimait, et qu’ils partageaient un lien spécial et mutuel.

Puis, un jour, elle a vu Patrick en train d’embrasser une autre patiente. Son cœur s’est brisé et elle a été révoltée par ce qu’elle percevait comme une trahison flagrante, humiliante et impardonnable.

Quand Claudia est venue me voir, je lui ai expliqué que sa colère n’avait aucun fondement puisqu’elle n’avait jamais exprimé ses sentiments à Patrick. Elle m’a dit, « Je ne peux pas m’en empêcher. J’ai beau essayé, mais malgré tous mes efforts, je ne peux pas surmonter ma rage, ni pardonner à Patrick. » Claudia a confié le dossier de Patrick à un autre conseiller et s’est efforcée de concentrer toute son énergie sur ses autres patients. Mais elle a finalement perdu son enthousiasme pour son travail et a pris un congé prolongé.

Sa ligne de cœur déséquilibrée avait faussé à la fois sa raison et son objectivité, entraînant une grande souffrance émotionnelle et un impact négatif sur sa carrière. Il m’a fallu des mois pour convaincre Claudia que Patrick lui avait en fait rendu service en la forçant à s’ouvrir à la possibilité de l’amour et à comprendre qu’elle devait faire face à son manque de cohérence cœur-mental. Elle avait besoin d’améliorer sa ligne de tête en devenant plus objective, en essayant d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Elle devait croire que, si ses sentiments d’amour pouvaient être éveillés une fois, cela pourrait se reproduire dans une relation mutuelle si elle restait ouverte à l’amour.

Les cas de Loretta et de Claudia, comme nous l’apprenons (et nous continuerons de l’apprendre) dans Le Défi de 90 jours sur la ligne de cœur, reflètent des déséquilibres qui pourraient être corrigés en travaillant sur l’harmonie des lignes de cœur et de tête.

Il y a maintenant un nombre imposant d’écrits scientifiques sur l’importance d’une communication saine entre le cœur et le cerveau. Et les nouvelles preuves qui continuent à apparaître confirment que le bonheur, ainsi que la durée et la qualité de notre vie, dépendent directement de notre niveau de cohérence cœur-mental.

 

Pour en savoir plus sur la cohérence cœur-mental,
inscrivez-vous au Défi de 90 jours sur la ligne de cœur.

Cliquez ici pour en savoir plus ou pour vous inscrire.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.