La ligne de tête : le passage vers la tranquillité d’esprit

avec l'astro-chirologue Ghanshyam Singh Birla

 

En chirologie védique, on fait souvent référence à la ligne de tête comme étant le Roi de la Main, car elle régit notre façon de nous comporter et de voir le monde qui nous entoure. Avec son pouvoir de déduction et son sens logique, la ligne de tête reflète notre capacité intellectuelle de prendre des décisions rationnelles—de déterminer ce qui est sécuritaire ou dangereux, de discerner le bien du mal et de mesurer les conséquences de nos actes. Bref, la ligne de tête nous aide à voir ce qui est dans notre intérêt et ce qui favorisera le bien-être et le bonheur dans notre vie et dans la vie de ceux que nous aimons.

Plus important encore, la ligne de tête est la porte d’entrée de notre psyché, une porte par laquelle nous pouvons accéder au fonctionnement interne de notre mental. Et la compréhension du mental—ce qui nous motive—est essentielle pour maintenir une vision, des comportements et une image de nous-même qui soient sains. En effet, notre façon de penser détermine notre manière d’agir et notre vision de nous-même et de ceux qui nous entourent. La pensée agit sur notre perception et notre perception influence notre vision du monde.

La ligne de tête est l’une des trois lignes majeures de la main. Elle se trouve en plein milieu de la paume, flanquée de part et d’autre par les deux autres grandes lignes de la main – la ligne de vie, au-dessous, et la ligne de cœur, au-dessus. La ligne de tête occupe une position unique dans la main qui lui confère un rôle crucial dans l’unification des trois principaux aspects de notre être. Elle forme non seulement un pont entre la ligne de vie (qui reflète notre corps) et la ligne de cœur (qui reflète notre nature affective), mais c’est aussi le pivot reliant les trois lignes majeures. Une ligne de tête bien formée produit ainsi l’alignement nécessaire à une relation équilibrée et harmonieuse entre le corps, le mental et l’âme.

Comme je l’ai mentionné le mois dernier dans Le bonheur commence par nos pensées, une ligne de tête forte et équilibrée est un élément essentiel à une vie saine et heureuse. Si la ligne de tête est cassée, trop courte, déformée, perturbée par des lignes d’interférence, orientée dans la mauvaise direction ou dissociée des lignes de cœur et de vie, notre pensée est négativement affectée. Notre perception du monde, de nos relations et de nous-même est faussée. Pire encore, c’est à travers les fissures et les bris de la ligne de tête que les voix négatives et défaitistes que nous entendons depuis notre enfance trouvent le moyen de s’infiltrer dans notre esprit. Ces voix sombres minent notre confiance, nuisent à notre succès et compromettent notre bonheur. Avec le temps, elles gravent des sillons dans notre cerveau où les pensées négatives peuvent prendre racine et nous amener à poser des actions préjudiciables.

Heureusement, nous pouvons sceller ces fissures dans la ligne de tête et réparer les dommages que la pensée négative lui a infligés. Mais changer notre ligne de tête nécessite que nous changions notre façon de penser, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Abandonner les schémas de pensée négatifs profondément enracinés et changer les comportements et habitudes ancrés depuis si longtemps n’est pas une mince tâche. L’imagerie cérébrale moderne a révélé que près de 100 000 pensées nous traversent l’esprit chaque jour. Cela représente environ 50 pensées par minute! Avec tout ce trafic bruyant dans notre tête, pas étonnant que nous ayons du mal à comprendre notre mental, à communiquer et à établir une intimité avec ceux que nous aimons.

Fait plus inquiétant encore, les neurosciences ont également établi que 80 pour cent de ces pensées sont partiellement ou entièrement négatives. Cela signifie que notre pauvre cerveau peut devoir faire face à 80 000 pensées négatives par jour! Hélas, chaque pensée négative place une brique dans le mur déjà haut et souvent impénétrable qui nous sépare de notre moi supérieur, de notre potentiel et de nos sentiments, un mur qui se dresse entre nous et nos familles, nos amis et nos amoureux.

La bonne nouvelle est qu’en faisant de notre ligne de tête notre meilleure amie, nous aurons la force de détruire ce mur, brique par brique, pensée négative par pensée négative. Et lorsque ce mur de pensées négatives aura disparu, notre mental sera calme et paisible, notre vision sera nette et nous nous retrouverons face à face avec notre moi véritable.

Pour y parvenir, nous devons remplacer nos pensées négatives par des pensées positives et ainsi refaçonner notre ligne de tête pour la rendre aussi parfaite que possible. À quoi ressemble une ligne de tête parfaite? Comme vous pouvez le voir dans l’illustration, une ligne de tête idéale est profonde et sans interférence. Elle part là où les monts de Jupiter et de Mars négatif se rencontrent et traverse le mont de Rahu avant de courber légèrement vers le bas pour se terminer entre les monts de Mars positif et de la Lune. C’est la ligne de tête idéale. Elle dénote une pensée calme, rationnelle et objective, et reflète un bon jugement, une vision positive de la vie et un état d’esprit calme même lorsque les circonstances sont troublantes et inquiétantes.

Maintenant, prenez un moment pour regarder vos deux mains et comparez vos lignes de tête avec la ligne de tête idéale de notre illustration. Accordez une attention toute particulière à la ligne de tête de la main avec laquelle vous écrivez – c’est votre main dominante. Si vous êtes droitier, la main droite est votre main dominante, et si vous êtes gaucher, la main gauche est votre main dominante. Il peut y avoir une grande différence entre les deux mains.

La main non dominante reflète nos habitudes et modes de pensée du passé, ce qui en dit long sur notre façon de penser. Mais c’est la main dominante qui reflète ce qui se passe dans notre vie actuelle et la direction que prend notre vie—la ligne de tête de la main dominante révèle la manière de penser à l’origine de notre bonheur présent et futur. Mais pour l’instant, concentrez-vous sur la ligne de tête de votre main dominante.

En effet, en concentrant nos efforts, nous pouvons améliorer considérablement la ligne de tête de notre main dominante en seulement 90 jours. Elle peut devenir plus forte, plus profonde et moins fragmentée; les lignes d’interférence qui la traversent pourraient même s’estomper. L’apparition de ces changements dénote une attitude mentale de plus en plus positive. Ils pourraient être fragiles au début, mais en restant vigilant dans nos efforts pour remplacer nos pensées négatives par des pensées positives, notre changement d’attitude deviendra de plus en plus évident et aura une incidence profonde et durable sur notre manière de penser, de ressentir et de vivre.

Si votre ligne de tête ne correspond pas à l’idéal, ne vous en faites pas. La ligne de tête idéale n’est qu’un point de référence que nous tentons d’atteindre dans nos efforts pour penser plus positivement. Adopter un état d’esprit positif est un parcours pendant lequel nous devons tenter de progresser, et non pas d’atteindre la perfection. N’oubliez pas que toute amélioration de la ligne de tête témoigne de changements positifs dans notre mental et notre cœur. Ces changements se manifesteront dans une conscience élargie qui nous connectera à notre âme et nous rendra plus tolérant, compréhensif et compatissant envers les autres. Notre pensée sera plus claire et plus ciblée, nous jouirons d’une plus grande tranquillité d’esprit, trouverons que nos relations sont moins turbulentes et plus affectueuses, et que notre vision de la vie est plus joyeuse et plus optimiste.

La ligne de tête joue un rôle si important que j’ai créé une série de webinaires de 12 semaines afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre ligne de tête. Cette série est divertissante, déborde d’information et est abordable. Il est encore temps de vous inscrire et ne vous inquiétez pas si vous avez manqué un webinaire. Les participants auront accès à l’enregistrement de tous les webinaires après leur diffusion.

Cliquez ici pour en savoir plus ou pour vous inscrire.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.